Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hullabaloooo in Lille
Archives
19 novembre 2008

Sifflets du Stade de France, le retour ?

sifflets___le_retour

France - Uruguay : comme face à la Tunisie ? (Photo AFP)

Entendue sur France Inter ce matin, l'inquiétude des journalistes à propos du match de football France-Uruguay de ce soir au stade de France. Non, celle-ci ne concernait pas les blessures en cascade qui affectent le secteur défensif de l'équipe de France. Elle ne concernait pas non plus la baisse de forme de Steve Mandanda et son éventuel remplacement par Hugo Lloris dans les cages de l'équipe nationale. Elle concernait encore moins l'avenir du sélectionneur Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France (qui aurait dit cela il y a un mois ?!).

Non, rien de tout ça. La seule crainte des journalistes de France Inter ce matin à propos de ce France-Uruguay, c'était l’éventuel retour des sifflets dans les travées du stade au moment de la Marseillaise…

Alors là, je me pose une question : sont-ils vraiment sérieux ?

Imaginent-ils une seconde que les Uruguayens vont huer notre hymne national ?

Mais pour quelle raison le feraient-ils ?

Je n’en vois que trois :

1) Un contentieux sportif. Dans ce domaine, ce serait plutôt à nous d’en vouloir aux Uruguayens. Explications : lors du dernier affrontement entre les deux équipes, en Coupe du Monde 2002, les Uruguayens ont multiplié les mauvais gestes – on rappellera notamment le tacle très musclé de Dario Silva sur Patrick Vieira à la 44ème minute – sans qu’aucun d’eux ne soit expulsé. Et puis, mince alors, ils auraient quand même pu se laisser battre, on aurait encore eu une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale !

2) Un problème d’immigration et d’intégration en France. Il est vrai que le nombre d’immigrés uruguayens en France est très supérieur à celui des Tunisiens, des Marocains ou des Algériens. Comment avais-je pu l’oublier ! … Non, franchement, les chiffres publiés par le site du Ministère des Affaires étrangères montrent que la communauté uruguayenne en France est d’environ 2000 personnes… soit 0.05% des quelque 3.47 millions d’étrangers (5.7% de la population française) qui vivent en France, selon l’Insee (statistiques de 2005). Je sais qu’on n’est pas franchement accueillants, mais de là à ce qu’il y ait, en une journée, une immigration uruguayenne de masse qui, à peine arrivée, ne soit pas contente de son intégration…  

3) Une blague. Peut-être les Uruguayens sont-ils les plus grands déconneurs de la Terre ? Peut-être – il faudrait réaliser un sondage sur la question – suivent-ils l’actualité française avec religiosité ? Peut-être – là aussi, sondage ! – ont-ils, en particulier, prêté une énorme attention aux incidents du match France-Tunisie et aux déclarations qui ont suivi ? Peut-être, en conséquence de tout cela, ont-ils envie de voir si, dans le cas de sifflets intempestifs à l’encontre de notre hymne, l’équipe de France quitterait le terrain et déclarerait forfait, suivant en cela les conseils éclairés de notre non moins illuminée ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Roselyne Bachelot ? Peut-être…

Reste à savoir si ces raisons sont plausibles.

Il y en a, en tout cas, qui se sont interrogé très sérieusement sur le sujet. Au sein du gouvernement, en effet, la question a visiblement été posée et la réponse, longuement réfléchie. J’en veux pour preuve cette dépêche, lue ce matin sur le site lequipe.fr :

Il avait déjà annoncé son intention de quitter la tribune avant France-Tunisie en cas de sifflets pendant «la Marseillaise», mais malgré le tohu-bohu qui avait fait grand bruit, il s'était finalement ravisé. Cette fois, en cas de nouvelles fortes manifestations d'incivisme lors de France-Uruguay, le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte devrait bien honorer sa parole. Selon son entourage, sa décision dépend toutefois de l'ampleur des débordements. «Il y a une gradation entre trois provocateurs qui sifflent dans une tribune et la situation de France-Tunisie», a-t-on indiqué au secrétariat d'Etat. S'il devait y avoir une situation comparable, il (Bernard Laporte) quitterait le stade». 

Réponse qui, comme vous le constatez, montre les progrès réalisés en quelques semaines par Bernard Laporte dans l’apprentissage de la politique : au lieu de s’exprimer lui-même, il laisse désormais la parole aux membres de son cabinet. De ce fait, la réponse ne paraît pas idiote, mais mesurée. Autre bon point pour lui : grâce à cette réponse, il apparaît comme un homme qui anticipe les problèmes et non comme un homme qui se contente de réagir aux événements. Bref, c’est officiel : Bernard Laporte est devenu un véritable homme politique !

Ainsi donc, je dois m’incliner : devant Bernard Laporte, mais aussi devant France Inter, qui a eu raison de se poser la question.

Pardon, pardon, je dis vraiment des choses absurdes parfois. 

Publicité
Commentaires
C
Quelle connerie ! Pour répondre à ta question (qui n’en est pas une, je le sais bien) : ils ne sont pas sérieux… juste « sensationnalistes » (enfin j’espère sinon.. très cons).<br /> <br /> Il n’a vraiment pas pris beaucoup de risque en effet, imaginer que 0.05% de 5.7% d’étrangers pourraient avoir autant de « poids » que ces cons qui ont sifflé La Marseillaise… qui sont en écrasante majorité… français !<br /> <br /> Laporte… tout juste bon à la prendre et à l’autre de s’en étonner (Ah bon !).<br /> Bref !
Hullabaloooo in Lille
Publicité
Hullabaloooo in Lille
Publicité