Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hullabaloooo in Lille
Archives
30 octobre 2008

« Un paysage quelconque est un état de l’âme »

C’est une citation d’Henri-Frédéric Amiel que j’ai piqué dans le Dictionnaire des citations françaises, un titre qui convient particulièrement mal en l’occurrence, puisqu’Amiel était suisse (romand certes, mais suisse). Peu importe en fait…

Ne connaissant pas du tout le bonhomme, j’ai donc demandé à mon grand ami Google, qui m’a renvoyé sur son cousin wikipédia et aussi sur la e-tombe de l’auteur.

D’où il ressort que Henri-Frédéric Amiel est principalement connu pour son journal intime, qu’il a tenu entre 1839 et 1881 (l’année de sa mort) et qui compte pas moins de 17 000 pages ! Ça me laisse songeur…

Amiel

Henri-Frédéric Amiel

(Mine de plomb par Joseph Hornung - 1852)

Publicité
Commentaires
C
Que ferions-nous sans Google… ça me rappelle mes études avec ce truc là.. ? euh ! Si ! Si vous devez voir… l’Internet papier… Ouiiii ! La bibliothèque !<br /> Une page par jour, ce n’est pas si étonnant pour un journal intime…<br /> Si?<br /> ;-)
Hullabaloooo in Lille
Publicité
Hullabaloooo in Lille
Publicité